Les différentes instances
Le Conseil de Direction est l’autorité exécutive supérieure de l’Institut Jules Bordet. Il réunit la Direction Générale, la Direction Générale Médicale et tous les Directeurs deux fois par mois. En privilégiant la concertation et la participation des différents départements aux décisions de gestion quotidienne, le Conseil de Direction favorise la prise de décision collégiale. Le caractère multidimensionnel de la plupart des questions traitées est ainsi pris en compte. La communication des informations complètes sur la vie de l’hôpital peut ensuite être assurée dans tous les départements.
COMPOSITION
- Direction Générale
- M. F. DE DREE, Directeur Général, a. i.
- Direction Générale Médicale
- Dr D. DE VALERIOLA, Directeur Général Médical - Médecin Chef
- Mme V. WITTMANN, Adjointe à la Direction Médicale
- Direction Financière
- Mme M. RAICK, Directrice Financière
- Direction des Ressources Humaines
- M. B. GOFFIN, Responsable des Ressources Humaines
- Direction des Infrastructures
- M. F. COTEUR, Directeur des Infrastructures
- Direction Informatique
- M. P. HENNEBERT, Directeur Informatique
- Direction Logistique, Achats et Biomédicale
- M. P. LEGRAND, Directeur Logistique, Achats et Biomédical
- Direction Département Infirmier
- Mme G. DE JONGHE, Directrice du Département Infirmier
- Direction Administrative de la Recherche
- Mme M. SAUTOIS, Directrice Administrative de la Recherche
- Direction de l’Unité de Gestion de l’Information
- Mme M. PAESMANS, Directeur de l’Unité de Gestion de l’Information
- Mme M. PAESMANS, Directeur de l’Unité de Gestion de l’Information
- Secrétariat de Direction :
- Tél : (02) 541.35.80 ou (02) 541.35.08
- E-mail : direction@bordet.be
Mise à jour : 03/06/2020
L’Assemblée Générale est la réunion des représentants de toutes les parties gestionnaires de l’Institut Jules Bordet. Elle se réunit chaque année pour approuver les comptes annuels, décharger les administrateurs et, exceptionnellement, approuver les changements institutionnels fondamentaux et adapter les statuts en conséquence.
COMPOSITION
- Représentants de la Ville de Bruxelles
- Philippe CLOSE, Bourgmestre de la Ville de Bruxelles VP
- Delphine HOUBA
- Mie-Jeanne NYANGA-LUMBALA
- Frédéric SUPIOT
- Robert TOLLET, Président
- Karine VAN DONINCK
- Représentants du Centre Public d'Aide Sociale de Bruxelles
- Karine LALIEUX, Présidente du CPAS de Bruxelles
- Clémentine BUGGENHOUT
- Chantal HOORNAERT
- Naima MAATI
- Isabelle RIGAUX
- Hendrik VAN HELLEM
- Représentants de l'Université Libre de Bruxelles
- Jacques CRETEUR
- Suppléante : Joanne RASSCHAERT
- Oberdan LEO
- Suppléant : Jean-Paul VAN VOOREN
- Marco MAVROUDAKIS
- Suppléant : Michel BRAUN
- Suppléant : Michel BRAUN
- Jacques CRETEUR
- Représentants des Médecins de l'Institut Jules Bordet
- Ahmad AWADA, Président du Conseil Médical
- Jean ALEXIOU, Vice-Président du Conseil Médical
07/05/2020
Le Conseil d’Administration est la plus haute instance de gestion de l’Institut Jules Bordet. Il est composé de représentants du gestionnaire public, la Ville de Bruxelles et son Centre Public d'Aide Sociale, mais aussi de l’Université Libre de Bruxelles dont l’Institut est un pôle important dans le domaine des soins, de la formation et de la recherche. Il se réunit une fois par mois. Des représentants du Conseil Médical en sont membres, favorisant ainsi la coopération entre le gestionnaire et les prestataires médicaux.
COMPOSITION
- Représentants de la Ville de Bruxelles
- Philippe CLOSE, Bourgmestre de la Ville de Bruxelles VP
- Mie-Jeanne NYANGA-LUMBALA
- Frédéric SUPIOT
- Robert TOLLET, Président
- Karine VAN DONINCK
- Représentants du Centre Public d'Aide Sociale de Bruxelle
- Clémentine BUGGENHOUT
- Chantal HOORNAERT
- Naima MAATI
- Isabelle RIGAUX
- Hendrik VAN HELLEM
- Représentants de l'Université Libre de Bruxelles
- Jacques CRETEUR
Suppléante : Joanne RASSCHAERT - Oberdan LEO
Suppléant : Jean-Paul VAN VOOREN
- Jacques CRETEUR
- Représentants des Médecins de l'Institut Jules Bordet
- Ahmad AWADA, Président du Conseil Médical
- Jean ALEXIOU, Vice-Président du Conseil Médical
07/05/2020
Le Conseil médical est une instance légale d’avis, élue tous les 3 ans. Il représente la collectivité des prestataires médicaux de l’Institut Jules Bordet. Conformément à la loi, il est consulté sur tous les points qui peuvent affecter l’organisation médicale et la prise en charge des patients. Dans l’esprit de collégialité qui prévaut à l’Institut Jules Bordet, les chefs de service et la Direction Générale Médicale y sont systématiquement conviés, de même que la Direction Générale, en fonction de l’ordre du jour.
COMPOSITION
- Président
- Dr J. ALEXIOU
- Vice-président
- Dr L. BUISSERET
- Secrétaire
- Dr F. SHUMELINSKY
- Secrétaire Adjoint-Trésorier
- Dr P. EMONTS
- Membres
- Dr A. DIGONNET
- Dr G. GEBHART
- Dr G. LIBERALE
- Dr F.X. OTTE
- Dr L. RUELLE
- Dr J.C. SALENGROS
- Dr N. SIRTAINE
- Dr C. SPILLEBOUDT
- Dr M.D.T'KINT de ROODENBEKE
08/01/2021
Le Comité Stratégique et Budgétaire est une instance légale composée paritairement de représentants du gestionnaire et de représentants du corps médical. Il est chargé d’élaborer la stratégie de l’Institut Jules Bordet et de suivre chaque étape de la budgétisation et du suivi financier, afin de les soumettre au Conseil d’Administration et au Conseil Médical. Ce Comité peut aussi être saisi pour des questions plus spécifiques à caractères économique ou financier.
COMPOSITION
- Représentants du gestionnaire
- Philippe CLOSE, Président
Suppléante : Naima MAATI - Geneviève DE JONGHE
- Dominique DE VALERIOLA
- Marianne RAICK
- Francis DE DREE, Directeur Général, a.i.
- Philippe CLOSE, Président
- Représentants médicaux
- Jean ALEXIOU
- Ahmad AWADA
- Mohammed BEN AZIZ
- Gabriel LIBERALE
- Alexandre PELTIER
- Invité
- E. MASCART- Commissaire Iris
- E. MASCART- Commissaire Iris
03/06/2020