
Le Laboratoire d’Oncologie et de Chirurgie Expérimentale (LOCE) est un laboratoire de l’Institut Jules Bordet reconnu par la Faculté de Médecine de l’ULB. Il est spécialisé en recherches sur le mélanome malin et sur la cellule pigmentaire en général. Il associe la recherche fondamentale à la recherche préclinique et translationnelle. Le LOCE dispose d’une unité de culture cellulaire autonome qui a établi plus de 150 lignées et cultures primaires de cellules normales et tumorales (principalement les mélanomes) et suit un programme de contrôle de qualité rigoureux.
Le LOCE a partagé ses cultures cellulaires avec quelque 80 équipes de recherche dans le monde.
L’équipe du LOCE recherche et propose de nouvelles stratégies dans le cadre de traitement ciblé des mélanomes. Par exemple, la combinaison d’inhibiteurs de la voie des MAP kinases à un activateur de la protéine p53, « gardien du génome » et dont la fonction est altérée dans la grande majorité des mélanomes. Le but : surmonter ou mieux prévenir la résistance aux médicaments ciblés actuels.
Pour les mélanomes présentant des mutations du gène BRAF (50 % des patients), les recherches précliniques ont abouti à l’élaboration d’un essai clinique original, actuellement en cours de finalisation au sein de l’Institut Jules Bordet.
D’autres combinaisons thérapeutiques sont aussi proposées pour les tumeurs NRAS mutées ainsi que celles ne portant aucune de ces mutations, ce qui couvre la totalité des mélanomes cutanés.
Le mélanome est réputé pour être résistant à la radiothérapie. Des recherches sont donc également en cours pour examiner les effets radiosensibilisateurs de nouveaux médicaments ciblés. Ceci afin de rendre les tumeurs bien plus sensibles à la radiothérapie.
Le LOCE s’intéresse aussi à de nouveaux marqueurs pronostiques du mélanome, évalués dans les métastases. Ainsi, le niveau d’expression d’une protéine, appelée Tyrp1, liée à la fonction principale de la cellule pigmentaire normale (et conservée dans la cellule tumorale), est en relation directe avec un plus mauvais pronostic en terme de survie des patients.
Projets de recherche
Projet 1
EXPLORATION DE L’EFFET RADIOSENSIBILISATEUR DES MÉDICAMENTS CIBLÉS AINSI QUE LEURS COMBINAISONS UTILISÉS DANS LE MÉLANOME POUR AMÉLIORER LA SENSIBILITÉ DES TUMEURS À LA RADIOTHÉRAPIE.
Projet 2
PROFILAGE DU KINOME COMME OUTIL PRÉDICTIF DE L’INIHIBITION DES MAPK DANS LE MÉLANOME ET COMME UNE NOUVELLE APPROCHE POUR ÉTUDIER LES MÉCANISMES DE RÉSISTANCE INTRINSÈQUE ET ACQUISE
Projet 3
NOUVELLES ASSOCIATIONS MÉDICAMENTEUSES POUR TRAITER LE MÉLANOME MUQUEUX CKIT MUTÉ.
Projet 4
LES PROHIBITINES (PHBS) : NOUVELLES CIBLES THÉRAPEUTIQUES POTENTIELLES DANS LE MÉLANOME
Projet 5
NOUVEAUX MARQUEURS PRONOSTIQUES ET DE PROGRESSION AU NIVEAU DES MÉTASTASES DU MÉLANOME.
L'équipe
Responsable de l’unité
Ghanem E. Ghanem
Chercheurs
Fabrice Journé
Mohammad Krayem
Ahmad Najem
Renato Morandini
Doctorants
Malak Sabbah
Unité de culture cellulaire
Isabelle Borsu
Marie-Jeanne Gebski
Techniciens de laboratoire
Philippe Mersch
Marie-Lydie Pelgrims
Lamine Mihoub
Sebahat Yildirim
Data Manager
Laïla Berdouz
Assistance administrative
Christiane Meunier
Arlinda Rahmani
Articles scientifiques
ACE2 Protein Landscape in the Head and Neck Region: The Conundrum of SARS-CoV-2 Infection.
Auteurs : Descamps G, Verset L, Trelcat A, Hopkins C, Lechien JR, Journe F, Saussez S
Année : 2020
Journal : Biology (Basel)
Volume : 9
Robust gene expression programs underlie recurrent cell states and phenotype switching in melanoma.
Auteurs : Wouters J, Kalender-Atak Z, Minnoye L, Spanier KI, De Waegeneer M, Bravo González-Blas C, Mauduit D, Davie K, Hulselmans G, Najem A, Dewaele M, Pedri D, Rambow F, Makhzami S, Christiaens V, Ceyssens F, Ghanem G, Marine JC, Poovathingal S, Aerts S
Année : 2020
Journal : Nat Cell Biol
Volume : 22
Pages : 986-998
Erratum: Krayem, M., et al. Kinome Profiling to Predict Sensitivity to MAPK Inhibition in Melanoma and to Provide New Insights into Intrinsic and Acquired Mechanism of Resistance Short Title: Sensitivity Prediction to MAPK Inhibitors in Melanoma. <i>
Auteurs : Krayem M, Aftimos P, Najem A, Hooven TVD, Berg AVD, Hovestad-Bijl L, Wijn R, Hilhorst R, Ruijtenbeek R, Sabbah M, Kerger J, Awada A, Journe F, Ghanem GE
Année : 2020
Journal : Cancers (Basel)
Volume : 12
Toad Venom Antiproliferative Activities on Metastatic Melanoma: Bio-Guided Fractionation and Screening of the Compounds of Two Different Venoms.
Auteurs : Soumoy L, Wells M, Najem A, Krayem M, Ghanem G, Hambye S, Saussez S, Blankert B, Journe F
Année : 2020
Journal : Biology (Basel)
Volume : 9
Survival and treatment outcome of head and neck cancer patients with pulmonary oligo-metastases.
Auteurs : Lardinois I, Dequanter D, Lechien JR, Bouland C, Javadian R, Rodriguez A, Loeb I, Journe F, Saussez S
Année : 2020
Journal : Clin Otolaryngol