
Le service d’Anatomie pathologique est chargé de l’analyse des tumeurs provenant de l’Institut Jules Bordet, du CHU St-Pierre et des sites d’Ixelles et Molière des hôpitaux IRIS SUD. Il est un centre de référence dans différents domaines dont le diagnostic des cancers du sein, gynécologiques, digestifs, uro-génitaux, pulmonaires, des tissus mous, de la tête et du cou et des lymphomes.
Il assure l’analyse
- des pièces opératoires prélevées lors des interventions chirurgicales,
- des biopsies,
- des prélèvements cytologiques (frottis…),
- des prélèvements hématologiques pour examens spécifiques de cytogénétique (caryotypes classiques pour le diagnostic et le suivi des leucémies et techniques de génétique moléculaire afin de fournir des facteurs pronostiques).
Le service fonctionne dans le respect de la norme ISO 15189.
Le service d’Anatomie pathologique est composé de plusieurs secteurs d’expertises particulières qui contribuent à mieux caractériser les tissus et produits sanguins touchés par le cancer :
- Le secteur Macroscopie,
- Le secteur Histologie,
- Le secteur Cytologie,
- Le secteur Immunohistochimie,
- Le secteur Biologie moléculaire et Séquençage
- Le secteur Cytogénétique,
- La Cellule Assurance Qualité,
- La Tumorothèque.
Exemple de processus : lorsqu’une tumeur solide est réséquée lors d’une opération, elle est rapidement dirigée vers le secteur de Macroscopie qui en extrait la partie malade afin qu’elle puisse être coupée en fines tranches après inclusion dans de la paraffine. Ces fines couches de tumeur sont alors mises sur des lames de verre pour être examinées au microscope par les pathologistes après diverses colorations spéciales. Si nécessaire, des analyses complémentaires peuvent être demandées. Les secteurs d’Immunohistochimie ou de Biologie moléculaire peuvent alors réaliser des analyses plus sophistiquées permettant la mise en évidence d’antigènes spécifiques ou l’expression de gènes particuliers. Ces informations complémentaires donnent de précieuses indications pour une prise en charge personnalisée de la maladie.
Différentes techniques innovantes ont été élaborées pour mieux caractériser le cancer.
Exemples :
- Le Grade Génomique de la tumeur est basé sur l’analyse de l’expression des gènes d’une tumeur. Il consiste à détecter des « signatures géniques » permettant d’orienter le type et la lourdeur du traitement ainsi que le pronostic de la tumeur. Notre laboratoire maîtrise la réalisation et l’interprétation de ce type de tests dont la découverte a été faite dans les laboratoires de recherche de l’Institut.
- D’autres techniques, comme celle de la coloration Immunohistochimique en extemporané, permettent d’assister les chirurgiens durant les opérations. Par exemple, il est possible, durant l’exérèse des premiers ganglions lymphatiques proches d’une tumeur dans le sein (technique de ganglion sentinelle), de réaliser des analyses immunohistochimiques immédiates. Les résultats permettent de vérifier si les ganglions contiennent ou non des cellules cancéreuses et de limiter ainsi le curage aux seules régions où c’est nécessaire.
Au sein de l’Institut Jules Bordet, la mission d’enseignement s’organise principalement autour de la formation des médecins : dissection des pièces opératoires, interprétation au microscope des prélèvements et autopsies à visée clinique sous la supervision d’un médecin senior. De plus, les différents médecins du service interviennent dans l’organisation de cours en Belgique et à l’étranger.
Des pathologistes de l’Institut Jules Bordet sont aussi associés au projet européen TASTE (Telepathological ASsessment of histopathological and cytological Technique) visant au développement d’un système de télépathologie innovant en utilisant des TIC (Technologies informatiques et de communication) avec notamment une plateforme technologique et une base de données d’images et de lames de haute qualité.
Plus d’informations sur www.tasteproject.eu/
La recherche
Le service d’Anatomie pathologique collabore activement avec les équipes de recherche de l’Institut Jules Bordet dans le cadre de recherches translationnelles. De plus, de nombreuses études cliniques multicentriques (EORTC, BIG, etc.) sont coordonnées du point de vue de l’anatomopathologie par le service qui devient ainsi laboratoire central de référence. Nous menons aussi des projets plus spécifiques tels que :
Projet 1
Optimisation des étapes préanalytiques pour le séquençage. Influence de l’étape préanalytique sur la détection de mutations géniques par séquençage haut débit (NGS).
- Porteur de projet : Denis Larsimont, Ligia Craciun, Sticca Tiberio
- Financement : Fonds Lambeau-Marteaux
Projet 2
Évaluation par analyse d’image digitale des marqueurs de prolifération Ki67, MCM2 et Gemini dans la cohorte Grade génomique du service d’Anatomie pathologique dans le cancer du sein.
- Porteur de projet : Denis Larsimont,
- Collaboration : Vincent Detour, ULB
- Financement : Fonds Lambeau-Marteaux
Projet 3
Contrôle de qualité par spectroscopie infrarouge. Analyse de la qualité et de la préservation (stabilité) des protéines des échantillons congelés de la tumorothèque par spectroscopie à infrarouge.
- Porteur de projet : Ligia Craciun
- Collaboration : ULB, BBMRI
Projet 4
Biopsies liquides. Extension de la tumorothèque aux échantillons de sang/plasma grâce au financement de tubes stabilisants de plasma par les Amis de l’IJB. Analyse qualitative et quantitative de l’ADN tumoral dans le plasma.
- Porteur de projet : Ligia Craciun
- Collaboration : OECI
- Financement : Les Amis de l'Institut Bordet
Projet 5
Analyse de l’infiltrat inflammatoire, intra- et péritumoral chez les patients opérés pour carcinome hépatocellulaire après radio-embolisation intra-artérielle.
- Porteur de projet : Denis Larsimont
- Collaboration : Service de Chirurgie, Institut Jules Bordet
Projet 6
CEA et ctDNA, facteurs pronostiques post chirurgie des cancers colorectaux primitifs et métastatiques hépatiques.
- Porteur de projet : Denis Larsimont
- Collaboration : Service de Chirurgie, Service de Gastro-entérologie oncologique
L'équipe
Pathologistes
- Prof. D. Larsimont, Chef de Service
Tel : + 32 (0)2 541 31 15
- Dr M. Chintinne, Responsable médicale secteur Biologie Moléculaire et Séquençage
Tel : + 32 (0)2 541 33 13
- Dr N. de Saint Aubain, Responsable médical secteur Immunohistochimie
Tel :+ 32 (0)2 541 31 19
- Dr R. de Wind, Responsable médical secteur Cytologie
Tel :+ 32 (0)2 541 30 34
- Dr D. d'Olne, Consultante
Tel :+ 32 (0)2 541 33 13
- Dr M. Gomez Galdon, Responsable médicale secteur Macroscopie
Tel :+ 32 (0)2 541 33 13
- Dr P. Heimann, Responsable médical secteur Cytogénétique
Tel :+ 32 (0)2 541 31 44
- Dr N. Sirtaine, Responsable médical secteur Histologie
Tel :+ 32 (0)2 541 31 19
- Dr A. Theunis, Consultante
Tel :+ 32 (0)2 541 31 19
- Prof. P. Demetter, Chef de Clinique
Tel : + 32 (0)2 541 36 98
- Dr L. Verset, Chef de clinique adjoint
Tel : + 32 (0)2 541 33 13
- Dr S. Kacar, PG
Tel :+ 32 (0)2 541 34 93
- Dr R Dehon, PG
Tel : + 32 (0)2 541 34 93
Secrétariat
- Permanence (Tel : + 32 (0)2 541 73 23)
- Patricia Hoffman, Secrétaire de direction
Tel : + 32 (0)2 541 31 05
Cellule Qualité
- Ioanna Laïos : Responsable Qualité
Tel : + 32 (0)2 541 73 10
- Françoise Roy : Responsable Qualité
Tel : + 32 (0)2 541 33 94
Etudes Cliniques
- Dr Sc L. Craciun, Coordinatrice Tumorothèque
Tel :+ 32 (0)2 541 72 16
Tumorothèque
- Dr Sc L. Craciun, Coordinatrice Tumorothèque
Tel :+ 32 (0)2 541 72 16
- A. Spinette
26/02/2020
Articles scientifiques
Adenomatoid tumor of the skin: Differential diagnosis of an umbilical erythematous plaque.
Auteurs : Ferreira I, De Lathouwer O, Fierens H, Theunis A, André J, de Saint-Aubain de Somerhausen N
Année : 2021
Journal : J Cutan Pathol
Volume : 48
Pages : 128-132
Myeloid tumor necrosis factor and heme oxygenase-1 regulate the progression of colorectal liver metastases during hepatic ischemia-reperfusion.
Auteurs : Germanova D, Keirsse J, Köhler A, Hastir JF, Demetter P, Delbauve S, Elkrim Y, Verset L, Larbanoix L, Preyat N, Laurent S, Nedospasov S, Donckier V, Van Ginderachter JA, Flamand V
Année : 2021
Journal : Int J Cancer
Volume : 148
Pages : 1276-1288
Inferior epigastric artery lymph nodes: A pathway for systemic dissemination from peritoneal carcinomatosis?
Auteurs : El Asmar A, Veys I, Larsimont D, Donckier V, Liberale G
Année : 2021
Journal : J Surg Oncol
Volume : 123
Pages : 311-314
Absence of residual fluorescence in the surgical bed at near-infrared fluorescence imaging predicts negative margins at final pathology in patients treated with breast-conserving surgery for breast cancer.
Auteurs : Pop FC, Veys I, Vankerckhove S, Barbieux R, Chintinne M, Moreau M, Donckier V, Larsimont D, Bourgeois P, Liberale G
Année : 2021
Journal : Eur J Surg Oncol
Volume : 47
Pages : 269-275
Rationale and design of REGINA, a phase II trial of neoadjuvant regorafenib, nivolumab, and short-course radiotherapy in stage II and III rectal cancer.
Auteurs : Bregni G, Vandeputte C, Pretta A, Senti C, Trevisi E, Acedo Reina E, Kehagias P, Liberale G, Moretti L, Bali MA, Demetter P, Flamen P, Carrasco J, DHondt L, Geboes K, Gokburun Y, Peeters M, Van den Eynde M, Van Laethem JL, Vergauwe P, Chapot CA, Buyse M, Deleporte A, Hendlisz A, Sclafani F
Année : 2021
Journal : Acta oncologica
Pages : 1-5